Voici une liste d'ouvrages sur le management de l'innovation, liste qui est complétée progressivement.
Compte tenu du nombre d'ouvrages disponibles, nous nous sommes limités aux ouvrages en français.
|
Ouvrages généraux sur le sujet :
-
Corbel, P., Technologie, Innovation, Stratégie – De l'innovation technologique à l'innovation stratégique, Gualino, Paris, 2009 : cet ouvrage est présenté dans une rubrique spécifique de ce site web.
-
Fernez-Walch , S. et Romon , F., Management de l'innovation – De la stratégie aux projets , Vuibert, 2006 : un ouvrage assez complet, plus particulièrement centré sur les outils et méthodes de la gestion de projets d'innovation.
-
Le Masson , P. ; Weil , B. et Hatchuel , A., Les processus d'innovation – conception innovante et croissance des entreprises , Hermès, Lavoisier, Paris, 2006 : ouvrage qui développe de manière approfondie une conception orginale des activités d'innovation. L'ouvrage est excellent, mais cela justifie-t-il un prix aussi élevé ?
-
Loilier, T. et Tellier, A., Gestion de l'innovation , Management et société, 1999 : malgré son âge, cet ouvrage reste une très bonne introduction aux principales problématiques du management de l'innovation.
-
Tidd , J. ; Bessant , J. et Pavitt , K., Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel , De Boeck Université, 2006 : traduction d'un des ouvrages an anglais qui fait référence depuis sa première édition en 1997.
Ouvrages portant sur un thème spécifique :
-
Balogun , J. ; Hope Hailey , V. et Viardot , E., Stratégies du changement , Pearson Education France, Paris, 2005 : traduction d'un manuel anglophone de référence, il propose une démarche pour la mise en oeuvre de projets innovants au sein des organisations.
-
Gaillard, J.-M., Marketing et Gestion dans la Recherche et Développement , Economica, 2000 : ouvrage présentant de manière très méthodique et détaillée la mise en oeuvre d'une démarche marketing dans les projets de R&D.
-
Gotteland , D. et Haon , C., Développer un nouveau produit – méthodes et outils , Pearson Education, 2005 : présentation d'une démarche complète de développement de nouveaux produits. L'ouvrage est très complet sur les aspects marketing, un peu moins sur les autres.
-
Midler , C., L'Auto qui n'existait pas , Dunod, 1998/2004 : un des premiers ouvrages présentant en détail une démarche d'ingénierie concourante à partir du cas de la Renault Twingo.
-
Millier , P., Stratégie et marketing de l'innovation technologique , Dunod, 1997 : présentation d'une démarche principalement adaptée aux relations interindustrielles ("B to B") pour assurer le développement et le lancement de produits innovants adaptés au marché.
-
Nonaka , I. et Takeuchi , H., La connaissance créatrice , DeBoeck Université, 1997 : un ouvrage de référence sur la gestion des connaissances au sein de l'entreprise et sur ses implications pour l'innovation.
-
Shapiro , Carl & Varian Hal R., Economie de l'information - Guide stratégique de l'économie des réseaux , De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 1999 : traduction d'un ouvrage portant plus particulièrement sur les marchés liés aux technologies de l'information et sur les batailles de standards.
|
|